Par MONTS
Montagnes lointaines Montagnes d'Europe Débats / Panoramas


Accueil

Karakoram

Népal

Mont Blanc

Valais

Interdictions

Sens

Panoramas      
et par VAUX

Namibie (9/10)

26 juillet - 17 août 2006

14 août : Roy's camp - village bushmen - Otavi

D'après Wikipedia "les Bushmen sont des chasseurs-cueilleurs qui, pendant des milliers d'années, ont trouvé leur subsistance dans le désert grâce à leurs connaissances et à leurs compétences. Ils chassent - principalement plusieurs espèces d'antilopes - mais leur nourriture quotidienne a toujours été surtout constituée de fruits, baies et racines du désert. Ils se construisent des abris de bois temporaires. Beaucoup d'entre eux ont été forcés de quitter leur territoire et de vivre dans des villages situés dans des zones impropres à la chasse et à la cueillette. "

Compte-tenu de l'expérience himba, mon enthousiasme pour visiter le village bushmen est retenu. Au bout de 5km de piste dans le sable rouge et meuble, un petit bushmen (pléonasme) surgit de nulle part et nous indique qu'il sera notre guide. Ici les conditions sont claires : le prix est affiché, les bushmen nous expliquent qu'ils vont nous montrer les traditions mais qu'ils vivent aujourd'hui de façon plus moderne.

Les enfants sont heureux et fascinés par la démonstration de fabrication d'arcs. Ils tirent sur une cible de paille avec les arcs bushmen. Ensuite, petit tour dans le bush. Nos hôtes connaissent encore bien les traditions, et les techniques de survie. Ils prétendent encore chasser à l'arc. Cela demande de la patience car une girafe blessée par les petites flèches empoisonnées peut parcourir beaucoup de distance avant de mourir, parfois au bout de trois jours. Ce retour au fond des âges nous a fasciné et restera comme un des moments les plus forts du voyage.

 

Au prix d'un peu de chemin supplémentaire, nous allons dormir au sud, vers Otavi. Rien de remarquable sur la route si ce n'est un cobra dressé au milieu de la chaussée. Sa tête semble avoir la taille de mon poing, à 80 cm au dessus de l'asphalte. Les escapades nocturnes de nos bambins étaient-elles vraiment raisonnables?

Suite

Accueil