Par MONTS
|
||
et par VAUX |
Algérie, Noël 1990
Le plateau du Tassilli N'Ajjer s'étend au nord de l'oasis de Djanet, dans le grand sud algérien, aux confins de la Libye. Au coeur du Sahara, le sable et la roche composent des paysages à couper le souffle. On est ici en pays Touareg. Ce peuple qui oscille entre la modernité et les traditions nomades millénaires reste noble, mystérieux, et attachant.
Divisés en plusieurs confédérations et tribus, un million et demi de Touaregs vivent sur cinq pays du continent africain. A l'intérieur de ce territoire (carte) ils se sont longtemps joués des limites des Etats. Source Géo. |
Un petit article sur les Touaregs est disponible ici.
Notre parcours dans le Tassili N'Ajjer en 4x4 et à pied, au départ
de Djanet
1er JOUR : départ de Paris pour Alger.
2e JOUR : tôt le matin, continuation en avion vers Djanet. En descendant la passerelle nous sommes confrontés aux premiers regards des Touaregs. Leurs yeux incisifs nous dévisagent à travers la fente de leurs cheishs. Ils sont grands, immobiles, majestueux, impressionnants. Nous avons changé de monde. Il fait gris, un léger vent de sable souffle sur l'oasis et secoue les palmes des dattiers.
3e JOUR : Il fait toujours gris. Quelques gouttes sont tombées pendant la nuit. Départ en voiture pour Tikoubaouine et Essendilène, en longeant les dunes de l'Erg Admer. Le temps s'améliore nettement. Continuation vers Tanagh et bivouac à l'abri de petites dunes dans un cirque majestueux.
4e JOUR : ascension de l'Akba Tin Taradjeili, qui conduit au plateau du Fadnoun. Après les gueltas d'Assar, nous allons voir les gravures rupestres de Dider. Puis nous parcourons le plateau désolé qui conduit vers l'Ihérir. Descente à pied, par un chemin escarpé, de la falaise qui surplombe le minuscule village d'Edaren, aux cases rondes. Nous suivons ensuite le canyon parsemé de gueltas, qui nous conduit à l'oasis d'Ihérir où nous bivouaquons dans un campement.
Vache gravée au Néolithique dans la région
de Dider.
Rosman notre guide est berger l'été et accompagne les
touristes l'hiver.
5e JOUR : en voiture, nous gagnons Tasset. Somptueux décor de montagnes érodées que nous explorerons à pied. Nos voitures regagnent Djanet, à l'exception de l'une d'entre elles qui transporte les bagages et que nous retrouverons à tous les bivouacs et parfois le midi.
6e JOUR : descente de la falaise par le défilé de Trazit. Continuation plein Nord, vers le canyon d'Aharhar. Bivouac dans les tamaris.
7e JOUR : remontée des gorges profondes d'Aharhar jusqu'à Edjef, minuscule oasis aux puits ancestraux. Visite des jardins et de l'oasis. L'après-midi est consacré à l'exploration du canyon en amont; une petite ascension permet d'avoir une belle vue de l'ensemble du site.
Isolé au milieu de cette mer de dunes qui lèchent le rocher se trouve un puits entouré de quelques cases. Edjef ?
Par certains côtés le sable ressemble à la neige. Ici une petite coulée déclenchée par la pression du pas pourtant léger de Marianne.
Les dunes s'entremêlent avec les pitons rocheux et leurs crêtes forment un chemin de rêve
8e JOUR : montée sur le plateau, au Nord Est, et traversée jusqu'au grand cirque où la vue est magnifique. Descente par l'oued Tirharhart, très pierreux au départ, qui débouche sur les splendides dunes d'Afara, où nous bivouaquons.
9e JOUR : traversée de la plaine d'Afara, avec une halte au puits, entouré de zéribas. Nous passons au pied de la gara Irhérène et traversons le grand cirque de Tedjasset, entouré de falaises magnifiques, pour gagner le fond de l'oued.
10e JOUR : remontée du canyon de Tedjasset pour atteindre le Tassili d'Ifédaniouène. Nous suivons la falaise d'Ifézézene pour déboucher sur le grand cirque de Tin Batouiet. L'après-midi est consacré à l'exploration de ce site superbe, forêt de pitons émergeant du sable blond.
11e JOUR : journée d'exploration de l'oued Tin Batoulet et de la partie haute du canyon de Tin Baoundi.
Cader conduit le 4x4 qui transporte l'eau, les vivres et
le matériel et retrouve les randonneurs, par miracle, tous les soirs.
Il sait reconnaître à leur texture les zones qui portent et celles
où le véhicule s'ensablerait.
Après voir préparé la Taguella (galette de semoule cuite sous le sable) et le thé à la menthe, les guides chantent toute la soirée. Bivouacs inoubliables, la tête dans les étoiles. Le matin le sac de couchage est parfois couvert de givre, mais la température monte vite.
12e JOUR : plein Sud, nous descendrons la grande dune Edehi Ouecharène. Traversée de la pleine herbeuse, naguère peuplée de gazelles, qui s'étend au pied des hautes falaises de Tin Haberti. Bivouac à l'extrémité Est de l'erg Tihodaïne, au pied des dunes.
13e JOUR : toute la journée est consacrée à la visite du bord Est de l'erg Tihodaïne, où les hautes dunes s'étagent en formes arrondies. Nous retrouvons les véhicules du retour au bivouac.
Ascension d'une grande dune de l'Erg Tihodaïne
14e JOUR : par une suite d'oueds aux décors variés, nous gagnons la région de Tazat et les belles dunes de Tin Mouma et Tin Abarho.
15e Jour : traversée de l'immense plaine du Tafassasset. Au loin, se profile l'enchevêtrement des dunes de l'erg Admer que nous traversons d'Ouest en Est pour gagner Tegharghart, lieu de notre dernier bivouac au creux des dunes.
16e JOUR : vol Djanet/Alger/Paris.
François, Septembre 2002
Un commentaire sur cette page, une suggestion? Merci de m'envoyer un petit mot : flecouat@free.fr