Par MONTS

et par VAUX

We are back (1/2)

Juillet 2006

Erik est de retour. Cette fois il a prévu de passer deux semaines à Chamonix, tôt dans la saison pour pouvoir faire de belles courses classiques, en neige.

Chardonnet (3824m), arête Forbes
AD

Nous choisissons de commencer la semaine par un beau sommet, en altitude pour faire quelques globules rouges. Manque de chance, le refuge Albert 1er, qui le dessert, est complet. Nous contournons le problème en passant par le refuge de Trient, côté suisse. Cela rallongera un peu mais permettra de voir du pays...

Nous partons du refuge vers 3h d'un pas nonchalant pour avaler 5km de plat jusqu'à l'attaque, en finissant notre nuit. C'est sans compter sur la fonte des glaces, qui a fait disparaître le passage évident marqué sur la carte. Trop confiants, nous n'avons même pas songé à nous renseigner sur le chemin pour basculer côté Albert 1er. Nous essayons un deuxième col, puis un troisième maintenant bien réveillés, et il est tard quand nous arrivons au pied de la face.

La face neigeuse est vite gravie, en profitant du joli passage de la bosse, pour prendre pied sur l'arête mixte.

Au sommet quelques nuées nous enveloppent, et affirment l'ambiance haute montagne. La neige est bien ramollie dans le couloir de descente, mais rien de catastrophique. Je m'entête à chercher pendant 1h des rappels sur la droite en descendant, un suivant les indications de mes deux topos. Finalement nous prenons les rappels évidents à gauche, dans un couloir rocheux avec une petite cascade de neige fondue. Le dernier rappel nous laisse au milieu d'une pente de glace vive à 45°. Il reste 70 m à descendre. C'est un peu trapu pour le niveau de la course! Heureusement Erik, qui fait de la cascade, a de la marge. Il me laisse descendre en rappel sur 2 broches à glace et me rejoint en désescalade. Nous finissons de descendre ensemble jusqu'à la rimaye, quand la neige se met à tomber. Quelques minutes plus tard les premiers éclairs déchirent le ciel. Nous traversons le glacier du Tour sous une pluie d'orage avant d'attaquer une remontée vers un col lointain. Il reste à traverser le plateau de Trient pour retourner au refuge. Nous l'atteignons à 18h, un peu fatigués par 15h de promenade!

Au gîte

L'Aiguille d'Argentière

Les Courtes, Les Droites, La Verte
Arrivée au sommet
Le départ de la descente du Chardonnet : joli toboggan au dessus glacier d'Argentière