Par MONTS
Montagnes lointaines Montagnes d'Europe Débats / Panoramas


Accueil

Karakoram

Népal

Mont Blanc

Valais

Interdictions

Sens

Panoramas      
et par VAUX

Le Mont Blanc sous le soleil des tropiques(2/4)

Un Américain à Passy

Août 2003


Dimanche : 1ère tour de l'arête Sud-Est de Blaitière, Magie d'Orient
TD-, 300m, 6a, 5c obligatoire

Pour le deuxième jour à l'Envers l'idée initiale était de prendre de la hauteur pour donner à Erik de belles perspectives sur le massif. Nous avions envisagé de grimper l'arête Ryan à l'Aiguille du Plan et de poursuivre jusqu'à l'Aiguille du midi ; une bonne grosse classique à l'ancienne. La gardienne nous indique que cela a été tenté la dernière fois il y a un an par un guide qui a bien galèré dans les rimayes et qu'il vaudrait mieux oublier malgré nos jolies broches à glace rutilantes et acérées, munies de manivelles redoutablement efficaces.

Bon, hé bien on va faire une deuxième voie moderne, si possible un peu plus cool que le Marchand de Sable. Nous voilà donc partis vers Magie d'Orient et son rocher envoûtant.

Nous arrivons à la première tour au bout de 6 belles longueurs. Un couple de chambériens forts sympathiques nous a suivi. Un rappel plein gaz nous mène à un relais où il faut choisir : 3 longueurs assez soutenues pour atteindre la deuxième tour, ou bien la bière au refuge et la certitude de ne pas rater le train du Montenvers et compromettre la soirée avec Bruno à Passy. "Pourquoi nous forcer ?" déclare sagement Erik. C'est donc vers la bière que nous fonçons.

Sur le chemin du retour le bilan de ces deux jours me paraît extrêmement positif et encourageant pour la suite des opérations. Erik est toujours un compagnon de cordée extraordinaire et on s'entend comme si on s'était quittés hier. Pourtant cela fait 14 ans que l'on ne s'est pas vu, depuis que nous avions grimpé ensemble pendant mon séjour de trois ans aux US.

Nous rejoignons Bruno sur la plage du lac de Passy pour un agréable picnic agrémenté d'un coucher de soleil sur le Mont Blanc.

L'approche sur fond de Grandes Jorasses et Dent du Géant
Tout en haut dans le ciel,
la face Sud du Fou, domine la 1ère tour
Première longueur de Magie d'Orient : le toit en 6a / A0
L2 : Belle Dülfer en 5c
L3 : Sortie du dièdre
L6 : fissure en "5a"
Le rappel pendulaire
Retour au refuge (à peine visible sur l'éperon)

Suite

Accueil