Par MONTS
Montagnes lointaines Montagnes d'Europe Débats / Panoramas


Accueil

Karakoram

Népal

Mont Blanc

Valais

Interdictions

Sens

    Panoramas      
et par VAUX

Poudreuse et Fromage Fondu à Val d'Isère (1/3)

Ski hors piste

Janvier 2000


Cette année encore, les gentils organisateurs du Ski Club de Matra Marconi Space nous ont concocté un séjour d'une semaine aux petits oignons. Quarante personnes sont logées à Tignes et vingt à Val d'Isère. Une bonne moitié des avalins sont des amateurs de hors pistes, qui viennent assez régulièrement explorer ce domaine exceptionnel.

A notre arrivée la plupart des itinéraires sont impraticables par manque de neige. Une petite chute providentielle au début de la semaine va transformer nos vacances en séjour de rêve.

Les nuages apparaissent dans l'après-midi du samedi, et les premiers flocons tombent dans la soirée : c'est le scénario idéal !

Le Ski Club a réservé deux journées complètes avec moniteur pour les groupes hors pistes et quatre demi journées pour les autres.

Nous passerons ainsi lundi et mercredi derrière les talons de Patrick Girard, guide de haute montagne, qui va nous faire découvrir des coins sympas car il est aussi motivé que nous pour profiter de cette belle poudreuse.

Nous commençons la journée de lundi par le couloir du Kern à Bellevarde et la face du Charvet.

Dans la face du Charvet

Dans les pentes à droite de la face du Charvet (en face sud). Jean, Marc et Jacques "envoient grave à donf dans la peuf" comme disent les free riders branchés.

La face du Charvet vue du sommet des Marmottes

Vue sur Val d'Isère, depuis le bas des Marmottes

Marc s'envole

Nous basculons sur Tignes : de gauche à droite La Grande Motte, La Grande Casse, L'Aiguille Noire de Pramecou, le Col du Palet.

En 30 mn de marche nous rejoignons le sommet du couloir des oreilles de Mickey (toponyme inspiré par les 2 antennes radio à proximité). Nous dominons le barrage de Tignes.

 

Départ du couloir des oreilles de Mickey

Poudreuse froide et légère à gros cristaux : le nirvana.

Arrivée sur Tignes le Lac

Encore une petite remontée pour battre la poudreuse tant qu'elle n'est pas tracée

Suite

Accueil Tarentaise

Accueil