Par MONTS

Panoramas
et par VAUX

VAL D'ISERE - Couloir de la Table d'orientation - Le Cairn

Téléphérique de Bellevarde. Monter à pied pendant 15 mn, au-dessus de la gare de Bellevarde jusqu'à la Table d'orientation. Prendre ensuite à gauche l'arête en neige jusqu'au départ du couloir. 15 mn de montée. Dénivelée : environ 1.000 m.

Le couloir, assez étroit, va en s'élargissant ; la pente est soutenue. Le couloir donne accès à la pente du Cairn où deux possibilités se présentent :

1) Après avoir descendu le couloir, longer le rocher de Bellevarde à gauche, en direction de la Super-Spatule. Itinéraire peu fréquenté, dans un secteur sauvage de haute montagne. On récupère ensuite deux magnifiques combes qui arrivent dans la foret des Etroits en suivant la direction du nord. Poursuivre vers la Daille.

2) Après la pente du Caim qui est assez soutenue, prendre légèrement à gauche dans la direction nord-nord-est. Rejoindre ensuite le bois de la Balme et terminer ainsi la descente sur Val d'Isère.

Départ commun pour les deux itinéraires dans le couloir de la Table (pente assez raide : 35° à 40°). Bonne visibilité indispensable. Conseillé de janvier à mars. Retour : téléphérique de Bellevarde ou à la gare de la Daille.

Une grande traversé depuis le dernier pylône du deuxième télésiège de Bellevarde permet de rejoindre la base du couloir et de skier la belle pente du Cairn sans trop s'exposer. On peut alors rejoindre le télésiège pour terminer de tracer!

Photos dans le couloir de la table, photos dans la pente du Cairn.