Par MONTS
Montagnes lointaines Montagnes d'Europe Débats / Panoramas


Accueil

Karakoram

Népal

Mont Blanc

Valais

Interdictions

Sens

Panoramas      
et par VAUX

Le Cirque de Mafate


Nous ne rencontrerons pas grand monde sur les chemins, bien que la période soit assez propice puisque nous pouvons marcher en tee shirt dans la journée sans souffrir de la chaleur. Les nuits sont quand même très fraîches (gelée blanche). Marianne en souffre un peu car son point de fonctionnement optimal est situé 10 degrés au dessus du mien.

 

Descente sur l'Ilet de Marla.

 

Le Nez de Boeuf

Marla est composé de quelques cases en tôle, disséminées et plutôt misérables. Les locaux cultivent des lopins de terre avec des moyens rudimentaires. Nous passons la nuit chez Expedit Hoareau où nous mangeons notre premier Cary Poulet (mais pas le dernier)! C'est le plat national qui se compose dans sa forme la plus commune d'un solide poulet assaisonné à la racine de curcuma, de riz, de lentilles (ou autres grains comme les pois du Cap), et de rougail (tomates écrasées, oignons, piment). Il nous faut bien cela pour luter contre le froid glacial ici à 1600 m.

Le lendemain matin nous partons pour les Trois Roches.

 

Le site des Trois Roches, un verrou qui a résisté à la rivière des Galets.

Notre étape du soir, l'îlet de La Nouvelle, n'est plus qu'à deux heures. Comme nous avons envie de découvrir un peu mieux ce cirque assez vaste, nous décidons une variante. Nous montons à Roche Plate, descendons de 400 m dans les gorges au lieu dit Mafate, remontons de 600 m à La Nouvelle par un sentier bien raide. Cela fait deux étapes en une, et les huit heures de marche sont un peu rudes, mais comme Marianne était d'accord au départ elle encaisse sans rien dire!

On devine les zig zags de la montée à La Nouvelle, dans la paroi en face. Il nous faudra d'abord descendre au fond de la gorge pour nous lancer sur ce sentier aérien. On se motive, on bourrine! Nous avons voulu voir du relief, nous ne sommes pas déçus.

La Nouvelle est l'îlet le plus grand de Mafate, avec environ 300 habitants. L'école, les épiceries, et la boulangerie indiquent un haut degré de civilisation par rapport à Marla. Nous passons une soirée sympa dans le gîte, avec une accompagnatrice en montagne, ses amis, un groupe de créoles et un jeune couple qui a décroché des billets aux enchères sur internet. Un mélange harmonieux de couleurs et d'intérêts à l'image de la cohabitation pacifique qui prédomine dans l'île.

Le lendemain nous traversons une belle forêt de tamarins, arbre noble utilisé en ébénisterie, pour atteindre le col de la Fourche et basculer sur le cirque de Salazie.

Suite

Accueil