Par MONTS
Montagnes lointaines Montagnes d'Europe Débats / Panoramas


Accueil

Karakoram

Népal

Ecrins

Corse

Interdictions

Sens

        Panoramas      
et par VAUX


LES ARCS - Aiguille rouge, Combe des Lanchettes et Grandes Pentes


Téléphérique de l'aiguille Rouge (3.227 m). A partir du sommet, prendre la piste de Villaroger. Après le bas du glacier du Varet la piste emprunte une banquette qui contourne le signal de l'aiguille Rouge. Rejoindre (sur la droite en traversée) le passage du Rocher de Génépi. Dénivelée: 1.550 m.

Après le col du Génépi descendre une première pente, puis traverser à droite. Reprendre ensuite une deuxième pente orientée nord-nord-est, jusqu'à un faux plat, puis partir à gauche sur une centaine de mètres pour franchir un semblant de col.
1) Par la combe des Lanchettes : effectuer une grande traversée complètement à gauche, sans perdre d'altitude, pour rejoindre la combe des Lanchettes. Descendre une succession de pentes orientées vers le nord-est pour arriver en forêt. Poursuivre dans une large trouée en restant sur le bord droit pour arriver sur le village du Planay (cet itinéraire peut se prendre au sommet même de la combe des Lanchettes).
2) Grandes Pentes : prendre a droite dans une large pente qui se termine sur un faux plat. Poursuivre par un système de larges combes orientées vers le nord-est. Le passage des "Arcos" n'est pas toujours facile. Rester sur le bord droit du ruisseau du Planay pour accéder au village.

Ce sont des itinéraires originaux, très variés, qui demeurent cependant des parcours de haute-montagne. Ils peuvent être poursuivis jusqu'à l'Isère. Conseillé de janvier à avril. Retour : par le Planay. Télésiège du Plan des Violettes au village du Pré.

Voir aussi l'itinéraire du Grand Col, sur la gauche de la photo, qui s'atteint en 15 mn de marche : superbe ! Attention à ne pas rater la sortie de la combe sur la gauche en descendant.

Accueil Tarentaise